Poutres et arcs élastiques
Auteurs : Patrick Ballard, Alain Millard 
Edition : 2009
Pages : 312
Format : 17 x 24 cm
ISBN : 978-2-7302-1561-9
Tarif : 29.50 €
     L’ouvrage présente une construction rigoureuse et autonome de la théorie non-linéaire des poutres et arcs élastiques vus comme des milieux de Cosserat curvilignes et s’organise d’après le canevas suivant.
- Étude des cinématiques lagrangienne et eulérienne de poutre.
- Modélisation des efforts intérieurs et extérieurs en s’appuyant sur la dualité et application du principe fondamental de la mécanique classique (principe des puissances virtuelles) pour l’obtention des équations du mouvement.
- Forme générale de la loi de comportement élastique et prise-en-compte des liaisons internes.
- Linéarisation des équations autour de l’état naturel et étude des problèmes d’élastostatique et d’élastodynamique en transformation infinitésimale. Calculs de treillis.
- Linéarisation des équations autour de l’état précontraint et étude des points de bifurcation de courbe d’équilibre (flambage) ainsi que des points limites (claquage). Stabilité. Déstabilisation par frottement.
- Cohérence des deux points-de-vue de poutre élastique et de milieu tridimensionnel élastique :
la théorie des poutres élastiques en transformation infinitésimale est obtenue asymptotiquement à partir de l’élasticité tridimensionnelle en transformation infinitésimale à la limite des très grands élancements. Application au calcul de la loi de comportement d’une poutre élastique à partir de la connaissance du comportement tridimensionnel.
Consulter la Table des Matieres Table des matieres
Consulter l'extrait de l'ouvrage Extrait de l'ouvrage
Ajouter a Ma Commande Commander