Variétés, Variations & Formes du Français
Auteurs : Olivier Bertrand, Isabelle Schaffner 
Edition : 2011
Pages : 470
Format : 17 x 24 cm
ISBN : 978-2-7302-1586-2
Tarif : 29.50 €
     Comment enseigner la variation dans une classe de français ? Faut-il un français de référence ? Comment étudier et enseigner les multiples variétés de la langue ? Ce recueil de contributions répond à ces questions en analysant les variations entre l’oral et l’écrit, mais aussi s’interroge sur la place de l’orthographe, sur les variations grammaticales, lexicales, prosodiques dans la pratique de la langue et son apprentissage.
Les différents articles de ce recueil ouvrent des pistes de réflexion dans les domaines de la linguistique historique et contemporaine. Certaines contributions proposent des approches sociologiques, soulèvent des problématiques liées aux systèmes éducatifs que l’on retrouve volontiers dans les études menées sur les dictionnaires français et francophones. Enfin, la variation s’entend aussi à travers l’étude de la francophonie et des régionalismes. Certains auteurs proposent des outils et ressources pour l’enseignement de la variation en français.
Ce recueil fait suite aux publications de la section de Français de l’École Polytechnique, notamment Diversités culturelles et apprentissage du français (Éditions de l’École Polytechnique, 2005), Lexiques scientifiques et techniques (Éditions de l’École Polytechnique, 2007), Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (Éditions de l’École Polytechnique, 2008), Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’apprentissage/enseignement (Éditions de l’Ecole Polytechnique, 2010).
Consulter la Table des Matieres Table des matieres
Consulter l'extrait de l'ouvrage Extrait de l'ouvrage
Ajouter a Ma Commande Commander