Histoires de mathématiques (X-UPS 2011)
Journées mathématiques X-UPS 2011
Comité Éditorial : Pascale Harinck, Alain Plagne, Claude Sabbah 
Auteurs : Yves André, Jean-Pierre Kahane, Patrick Popescu-Pampu 
Edition : 2011
Pages : 208
Format : 17 x 24 cm
ISBN : 978-2-7302-1595-4
Tarif : 18.30 €
     Nombre de concepts mathématiques utilisés couramment de nos jours ont une histoire très riche, et les raisons qui ont conduit à leur émergence, puis à différentes transformations, sont souvent méconnues. Le présent volume remonte ainsi aux sources de trois concepts mathématiques, analyse leurs transformations et en présente certains développements récents.
La « théorie de l’ambiguïté » d’Évariste Galois, où se profilent les idées de groupe et d’invariant qui allaient unifier l’algèbre et la géométrie, et jouer un rôle fondamental bien au-delà, est présentée par Yves André dans un libre parcours reliant divers développements plus ou moins récents des idées galoisiennes en arithmétique, dans l’étude des équations différentielles linéaires, en théorie des nombres transcendants, etc.
Jean-Pierre Kahane propose une promenade historique, dans laquelle il s’attarde sur l’analyse de Fourier, mais qui a comme point de départ la méthode des moindres carrés et comme point d’arrivée l’échantillonnage parcimonieux (compressed sensing).
Patrick Popescu-Pampu présente le concept de genre, fondamental en géométrie. Laissant parler les acteurs sur leurs motivations et mettant en évidence la variété des styles ainsi que l’évolution du langage, des questionnements et des points de vue, il part de la géométrie de Descartes pour aboutir à l’approche contemporaine de la géométrie algébrique et de l’arithmétique des courbes et des surfaces.

Les journées X-UPS sont un stage de formation organisé par le Centre de Mathématiques de l'École Polytechnique à l'intention des professeurs des classes préparatoires. L'objectif est double : d'une part satisfaire l'intérêt des professeurs des classes préparatoires pour l'actualité de la recherche en mathématiques, d'autre part leur apporter des connaissances utilisables dans leur enseignement.
Consulter la Table des Matieres Table des matieres
Ajouter a Ma Commande Diffusion