Siméon-Denis Poisson
Les mathématiques au service de la science
Auteur : Yvette Kosmann-Schwarzbach 
Edition : 2013
Pages : 550
Format : 17 x 24
ISBN : 978-2-7302-1584-8
Tarif : 28.00 €
     Auteurs : Alain Albouy, David H. Arnold, Paul Brouzeng, Bernard Bru, Louis L. Bucciarelli, André Chappert, Pierre Costabel, Ernest Coumet, Sergei S. Demidov, Jean Dieudonné, Pierre Dugac, Winston Fairbairn, Paul Germain, Roderick W. Home, Patrick Iglesias-Zemmour, Yvette Kosmann-Schwarzbach, Franco Magri, Catherine Meusburger, Robin E. Rider, Oscar Sheynin, Adolph P. Youschkevitch.

Composé d’articles historiques et scientifiques, ce livre présente l’œuvre du mathématicien et physicien Siméon-Denis Poisson (1781-1840). Élève, puis professeur à l’École polytechnique, académicien, chargé de hautes fonctions dans l’organisation de l’enseignement en France, il fut l’auteur de très nombreux mémoires de mathématiques et de physique mathématique.

Sont examinés ici les rapports de Poisson avec ses contemporains, en particulier avec Lagrange et Laplace, ses travaux sur la mécanique, l’électromagnétisme, l’optique, la capillarité et l’élasticité, ses publications sur le mouvement des planètes, sur l’algèbre et sur l’analyse, et son œuvre en probabilités et en statistique, dont la célèbre « loi de Poisson ».
Ce livre contient des contributions à l’histoire des équations de la mécanique, à l’histoire de la géométrie symplectique et de la géométrie de Poisson. Les « crochets de Poisson » considérés par Poisson en 1809 y jouent un rôle essentiel.

Plusieurs des textes qui composent ce livre furent écrits en 1981 à l’occasion du bicentenaire de la naissance du savant et alors rassemblés en un recueil, édité par M. Métivier, P. Costabel et P. Dugac, et publié par l’École polytechnique. Ils sont réédités ici avec six articles nouveaux rédigés pour le présent volume. Tous sont dus à des chercheurs réputés en histoire des sciences, mécanique, géométrie, probabilités, ou physique mathématique.


Ce livre s’adresse à tous les lecteurs intéressés par l’histoire de la science et par les développements récents issus des travaux de Poisson.
Consulter la Table des Matieres Table des matieres
Consulter l'extrait de l'ouvrage Extrait de l'ouvrage
Ajouter a Ma Commande Commander