Mécanique des milieux continus - Tome 3
Milieux curvilignes (NOUVELLE ÉDITION 2016)
Auteur : Jean Salençon 
Edition : 2016
Pages : 162
Format : 17x24
ISBN : 978-2-7302-1644-9
Tarif : 18.30 €
     Jean Salençon est Visiting Distinguished Professor à la City University de Hong Kong et professeur honoraire de l’École polytechnique et de l’École des Ponts ParisTech. Ses travaux de recherche concernent la mécanique des milieux continus, la mécanique des sols et le calcul des structures et des ouvrages avec une attention plus particulière portée aux comportements irréversibles des matériaux et leurs applications industrielles, notamment dans le domaine du génie civil. Jean Salençon est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies (France) et de plusieurs Académies étrangères.


L’ouvrage, en trois volumes, s’adresse aux élèves des grandes Écoles scientifiques et aux étudiants des universités dont le cursus intègre un enseignement de mécanique des milieux continus.
Il peut également aider à l’approfondissement des connaissances dans le cadre d’une formation continuée. Il est accompagné de deux CD-Rom pédagogiques.


Le tome III propose une présentation des milieux curvilignes. Dans l’esprit des volumes précédents l’accent est mis en premier lieu sur la compréhension de la démarche de modélisation géométrique d’un solide physiquement tridimensionnel élancé sur une géométrie unidimensionnelle curviligne. Dans une première approche, en caractérisant les particules par leur seule position on aboutit à une modélisation valable pour les fils et câbles sans raideur. La modélisation des poutres et arcs nécessite de faire apparaitre des paramètres géométriques supplémentaires pour traduire au niveau du milieu curviligne la microstructure sous-jacente responsable de la raideur physique. On aborde ensuite les problèmes d’équilibre des structures thermoélastiques. la loi de comportement du milieu curviligne est introduite à partir de problèmes classiques d’équilibre thermoélastiques étudiés dans le tome II à travers un processus de changement d’échelle dans l’esprit du principe de Saint Venant. On termine par un aperçu des méthodes de résolution directes et variationnelles.
Consulter la Table des Matieres Table des matieres
Consulter l'extrait de l'ouvrage Extrait de l'ouvrage
Ajouter a Ma Commande Commander