Les Théorèmes de Noether
Invariance et lois de conservation au XXe siècle
Auteurs : Yvette Kosmann-Schwarzbach, Laurent Meersseman 
Edition : 2006
Pages : 220
Format : 17 x 24 cm
ISBN : 978-2-7302-1138-3
Tarif : 24.40 €
     Une traduction et un commentaire historique et scientifique : nouvelle édition contenant une traduction révisée et un commentaire revu et augmenté.
Cet ouvrage retrace les péripéties de la conception et de la diffusion d'un texte fondamental. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux mathématiques et à la physique, ainsi qu'à leur histoire.
Texte fondamental établissant le lien entre symétries et lois de conservation des problèmes variationnels, l'article d'Emmy Noether, « Invariante Variationsprobleme » fut publié en 1918. D'une portée restée longtemps méconnue, il eut une influence considérable sur la physique moderne, après une saga d'oublis et de redécouvertes. Ce livre contient la première traduction de ce texte d'allemand en français.
Il contient aussi un commentaire approfondi, avec plus de trois cents références : les origines du problème, l'atmosphère scientifique à Göttingen lors des débuts de la Relativité Générale, la réception du travail de Noether par Klein, Hilbert, Weyl et Pauli, la curieuse fortune tant du premier que du second théorème, ainsi qu'un précis en termes modernes de l'article, et un chapitre sur ses prolongements mathématiques récents.
Consulter la Table des Matieres Table des matieres
Consulter l'extrait de l'ouvrage Extrait de l'ouvrage
Ajouter a Ma Commande Commander