LE DÉTAIL à l'oeuvre
INDIVIDU ET HISTOIRE
dans la LITTÉRATURE,
les ARTS et les DISCOURS
Comité Éditorial : Daniel Argelès, Anne-Marie Jolivet, Heidi Knörzer, Cristina Marinas, Véronique Pauly 
Auteurs : Violaine Anger, Daniel Argelès, Claire Aslangul-Rallo, Ineke Bockting, Dominique De Courcelles, Cynthia Fleury, Denis Hirson, Anne-Marie Jolivet, Heidi Knörzer, Cristina Marinas, Véronique Pauly, Jean-Baptiste Thomas, Marc Zuili 
Edition : 2012
Pages : 180
Format : 17 x 24 cm
ISBN : 978-2-7302-1594-7
Tarif : 29.50 €
     Un panache de fumée, un trait d’union, un épagneul nain aux pieds d’un roi, un cheval en bois offert au Christ, un adjectif, une panga, un petit pan de mur, la flamme d’une chandelle...

Partant de réflexions récentes sur la valeur heuristique du détail (Jacques Revel, Carlo Ginzburg, Daniel Arasse), les auteurs des contributions rassemblées dans cet ouvrage se sont donné une démarche commune : entrer dans le détail de textes et d’oeuvres les plus divers pour repérer ce qui s’y dit et ce qui s’y joue du rapport de l’individu à l’histoire. Attentives aux enjeux formels, leurs analyses « rapprochées » observent ce qui par le détail se raconte du rapport de l’individu aux pou¬voirs ou aux structures, de ses possibilités d’existence et marges de manoeuvre, de ses stratégies de construction ou reconstruction de soi face à des événements traumatisants comme aux pesanteurs de la longue durée.

Les contributions relèvent de spécialités diverses : histoire de la littérature, de l’art, de la musique ou du cinéma, civilisation, histoire, philosophie, psychanalyse, pratique de l’écriture. Elles abordent des époques historiques, des aires linguistiques ou culturelles et des thématiques très différentes. L’éventail proposé va de l’Afrique du Sud de l’apartheid au pénitencier le plus austral du continent américain, de la question de la place des femmes dans le Sud des États-Unis ou dans l’iconographie européenne à des interrogations sur l’héritage du franquisme, du socialisme en RDA ou des années de plomb en Italie, des testaments d’un moraliste tolédan aux articles de journalistes juifs français d’avant l’affaire Dreyfus, de l’art espagnol et de l’opéra italien du XVIIe siècle à la littérature transnationale du tournant du XXe siècle.

Le pari que fait cet ouvrage, c’est que, au-delà des frontières disciplinaires, le détail représente un point d’entrée fructueux dans les logiques de la création et, par-là, dans la question du sujet. Ce qui se donne à voir à travers ces détails qui travaillent l’oeuvre et que l’oeuvre travaille, c’est le moment où s’élabore la position – sinon la prise de position – de différents individus et auteurs (écrivains, cinéastes, peintres, compositeurs, moralistes, journalistes) dans l’histoire.
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