Citoyens du monde ?
Le sujet à l’oeuvre à l’échelle globale
Auteurs : Daniel Argelès, Meghann Cassidy, Heidi Knörzer, Chantal Schütz, Jeffrey Swartwood 
Edition : 2023
Pages : 180
Format : 170x24
ISBN : 978-2-7302-1707-1
Tarif : 21.80 €
     Comment habiter la planète en citoyens d’un monde toujours plus global ?
Cette question, les enseignants du département Langues et Cultures de l’École polytechnique ont souhaité l’explorer en commun.
Depuis les spécificités de leur discipline, de leur « aire culturelle » ou de leur champ de recherche, ils ont observé la façon dont individus et groupes cherchent ou aspirent à se constituer en sujets en négociant à leur manière, dans leurs pratiques sociales ou culturelles, leur engagement ou leurs créations, les dimensions enchevêtrées du local et du global.
Les contributions abordent des sujets extrêmement divers. Sous un angle très actuel, elles s’intéressent au plurilinguisme chez les Ouïghours de France, à la notion de citoyenneté mondiale
chez les Kurdes, aux manifestations vite devenues virales des femmes chiliennes protestant par le geste et la parole contre les violences sexistes lors du mouvement social d’octobre 2019. Dans une approche plus historique, elles explorent la fluidité des identités de caste chez les habitants de la San Diego coloniale, les modalités d’écriture de la conquête du Mexique par un conquistador et un romancier mexicain du XXe siècle, les tribulations et la place du globe de Gottorp dans la Russie de Pierre le Grand à aujourd’hui, le parcours et l’engagement cosmopolitique d’un essayiste juif de Moravie émigré en France et aux États-Unis. Dans une optique plus littéraire, elles se penchent sur la façon dont la littérature et le cinéma contemporains appréhendent l’échelle globale : romanciers et poètes afro-américains et afro-britanniques contemporains cherchant à se définir dans l’espace de la globalisation et de la Relation chère à Édouard Glissant, interrogations d’un auteur québécois sur les possibilités d’habiter (et de représenter) le monde à l’ère des flux de containers sillonnant la planète, possibilités de résistance, chez un cinéaste de science-fiction américain, face au dystopies cosmopolitiques d’Empires à venir reflets de notre présent.
Cet ouvrage fait suite à une journée d’étude éponyme qui s’est tenue à l’École polytechnique en 2021, elle-même nourrie par un séminaire de lectures théoriques où les travaux d’Arjun Appadurai et de Stuart Hall ont fait écho à ceux de David Harvey ou d’Hartmut Rosa, les réflexions d’Amin Maalouf et de Rosi Braidotti à celles d’Anna Lowenhaupt Tsing ou de Michel Agier. Il s’inscrit également dans la continuité de deux ouvrages collectifs précédemment parus aux Éditions de l’École Polytechnique : le Détail à l’oeuvre (2012) et le Sujet à l’oeuvre (2018).
Consulter l'extrait de l'ouvrage Extrait de l'ouvrage
Ajouter a Ma Commande Diffusion