Diversités culturelles et apprentissage du français
Auteur : Olivier Bertrand 
Edition : 2005
Pages : 244
Format : 17 x 24 cm
ISBN : 978-2-7302-1254-0
Tarif : 29.50 €
     L’enseignement du français aujourd’hui doit prendre en compte les spécificités liées à l’origine linguistique des apprenants ainsi qu’à leur environnement culturel, social et politique. Comment aborde-t-on l’enseignement du Français Langue Étrangère dans des classes linguistiquement homogènes ? Comment mener un enseignement de qualité en France face à un public multiculturel ? La démarche est-elle la même ? Dans cet ouvrage, les auteurs envisagent plusieurs pistes de recherche centrées sur des problématiques liées à l’interculturel – et plus généralement aux diversités culturelles – mais aussi parcourent les typologies des difficultés linguistiques liées à la langue maternelle, les représentations culturelles dans l’apprentissage de la littérature et de la civilisation, les enjeux cognitifs présents dans l’univers culturel des apprenants. Linguistes, didacticiens, sociologues et anthropologues approfondissent ici les concepts de « culture », « interculturel », « plurilinguisme » et
« d’hétérogénéité linguistique » afin de mieux appréhender les pratiques d’enseignement.
Les dix-sept contributions qui composent ce recueil sont une sélection d’articles faisant suite au colloque organisé par le département Langues & Cultures de l’École Polytechnique qui s’est tenu les 10 et 11 septembre 2004.



Cet ouvrage s’adresse principalement aux enseignants et chercheurs qui travaillent en didactique du Français Langue Étrangère mais aussi à celles et ceux qui s’interrogent sur l’impact de l’interculturel dans les situations de communication et qui souhaitent comprendre comment fonctionnent les relations humaines dans l’apprentissage de la langue.
Consulter la Table des Matieres Table des matieres
Consulter l'extrait de l'ouvrage Extrait de l'ouvrage
Ajouter a Ma Commande Commander