Howard Becker et les mondes de l'art
Colloque de Cerisy
Auteurs : Pierre-Jean Benghozi, Thomas Paris 
Edition : 2013
Pages : 346
Format : 17 x 24 cm
ISBN : 978-2-7302-1608-1
Tarif : 29.00 €
     Représentant majeur du courant interactionniste de l’École de Chicago, Howard Becker est l’un des auteurs majeurs des sciences sociales. Ses travaux souvent précurseurs, sur les mondes de l’art, mais aussi sur la déviance ou les questions de méthode et d’épistémologie de la recherche, ont fait rayonner son influence au-delà de la sociologie, vers l’économie, le management, et d’autres disciplines.
Ses travaux sur l’art ont été les premiers à souligner précisément la dimension collective de la création. Ils permettent de comprendre comme elle naît de la mise en partage de valeurs et de normes historiquement changeantes, de l’appartenance à des communautés d’activité, à des « mondes » à la fois concurrentiels et coordonnés. La coopération et la négociation permanente autour des oeuvres structurent les actions des différents participants à la création, du public jusqu’au technicien. Ces interactions définissent des styles de création dont certains se pérennisent autour de conventions esthétiques, organisationnelles, économiques ; elles donnent toute leur place aux catégories de « personnel de renfort », souvent peu étudiées ; elles questionnent les limites des formes artistiques, qu’il s’agisse de pratiques amateurs, d’expérimentations ou de déviances. Toutes ces questions essentielles forment la base de la réflexion de Becker, construite dans un dialogue permanent entre empirisme rigoureux et conceptualisation.
L’ouvrage constitue les actes d’un colloque tenu à Cerisy en octobre 2010, construit autour de la mise en perspective des travaux d’Howard Becker. Il mobilise des représentants français et étrangers de différentes disciplines, à la fois experts parmi les plus reconnus et jeunes chercheurs proches de Becker. Il met en avant l’influence des travaux d’Howard Becker dans les recherches sur les mondes de l’art, leur actualité, leur ouverture à des sujets ou terrains connexes. Conformément à la personnalité d’Howard Becker et à sa conception de la recherche, il montre un champ de recherche en perpétuel mouvement.

Cet ouvrage inclut un DVD du film "Autour d'Howie", réalisé par Giuseppe De Vecchi durant le colloque de Cerisy.
Consulter la Table des Matieres Table des matieres
Consulter l'extrait de l'ouvrage Extrait de l'ouvrage
Ajouter a Ma Commande Commander